cookies du site 

10% sur toute la boutique - Code : 6ANSADANYS
  • Nouveau
Savon doux - Miel et Calendula
  • Nouveau
5,90 €

MIEUX COMPRENDRE LES PRODUITS DE NOS SALLES DE BAIN

MIEUX COMPRENDRE LES PRODUITS DE NOS SALLES DE BAIN

Envie de mieux comprendre les compositions qui se trouvent dans vos salles de bain ? 



On se retrouve aujourd’hui pour en apprendre un peu plus sur vos produits et sur leurs mystérieuses étiquettes. 



La grande question qui se pose souvent chez les consommateurs de cosmétiques en général mais aussi de cosmétique BIO c’est : 

“Comment analyser la composition de mes cosmétiques ?”



Vous vous en doutez sûrement, mais les étiquettes des produits cosmétiques ne sont pas écrites au pif ou dans le désordre. Au contraire ! 

 

Les ingrédients sont méticuleusement écrits dans leur ordre d’importance au sein de la composition. C’est pour cela que vous retrouverez l’eau (“Aqua”) comme ingrédient principal dans des cosmétiques “conventionnels”. De plus, il faut savoir que pour la majeure partie des cosmétiques, les 5 premiers ingrédients représentent 80% de votre formulation. Les seuls ingrédients qui ne sont pas écrits dans l’ordre croissant sont ceux qui sont présents à moins de 1%. En effet, les fabricants peuvent les disposer dans l’ordre qu'ils souhaitent. Cependant, il ne faut pas les négliger ! Certains ingrédients, même présents en quantité minime, peuvent être néfastes pour vous. 

Si vous souhaitez un produit avec un ingrédient en particulier il faudra donc faire attention à sa position dans la liste des ingrédients. 

 

Pour poursuivre dans l’analyse de vos compositions, vous devrez porter attention à certains ingrédients. Dans les cosmétiques conventionnels et leurs compositions à rallonge, vous retrouverez souvent des colorants, agents de texture ou parfum qui ont pour but de rendre les produits plus agréables à utiliser. Mais ces produits sont très souvent nocifs pour votre peau. 

Il faut aussi faire attention à certains composants toxiques tels que les alcools, PEG (qui sont des plastiques), parabens, silicones, phénoxyéthanol, huiles minérales, SLS et paraffines. Ces ingrédients sont dangereux pour vous, ils peuvent être la cause de problèmes de peau ou peuvent aussi empirer certaines allergies ou problèmes tels que l’acné ou l'eczéma. 

 

Les 2 derniers points de vigilance à avoir quant aux cosmétiques : 

 

  • les produits dits “sans silicone” / “sans paraben” / “sans sulfates”. En effet on vous dit ce qu’il n’y a pas dans vos produits mais on ne vous dit pas par quoi ils ont été remplacés… Les fabricants remplacent ces ingrédients par d’autres souvent pires. 

  • les produits “composés à ?? % d’origine naturelle. Même si c’est 98%, les 2% restants peuvent être très nocifs. De plus, un ingrédient peut être d’origine naturelle lorsqu’il est extrait, cependant, après plusieurs modifications cet ingrédient peut devenir mauvais et plus du tout naturel. 



Pour mieux choisir vos cosmétiques, nous vous donnons nos meilleures astuces ! 

 

Dans un premier temps regardez le nombre d’ingrédients dans votre produit. L’idéal est un cosmétique avec moins de 10 ingrédients. Ces cosmétiques-là seront simples, efficaces et de qualité. 

 

Ensuite, pour vous aider à mieux comprendre votre cosmétique, il faut regarder la liste des ingrédients. Ils sont écrits en latin afin de répondre aux normes de la liste INCI. Cette liste est obligatoire sur tous les cosmétiques et impose aux fabricants de cosmétiques d’informer les clients sur les ingrédients présents dans leurs produits. Si vous souhaitez mieux comprendre vos ingrédients vous pouvez utiliser des sites comme “La vérité sur les cosmétiques” (À VÉRIFIER PAR ANN-LINE). Ce site vous aidera à connaître tous les ingrédients présents dans votre produit. 

 

Et enfin, pour être sûr d’avoir un produit de qualité et sain, vous pouvez vous référer à ses certifications et labels. Même s' il existe différents labels, vous pouvez retrouver tous les détails sur ces labels sur notre article “.....”. 



Pour résumer, si vous voulez trouver un cosmétique sain et efficace, choisissez des produits avec moins de 10 ingrédients et certifiés par des labels sûrs et exigeants. 

    Laisser un commentaire